mercredi 4 juin 2014

Pinacothèque à ma façon

Pinacothèque ??
La racine de ce terme, qui veut dire « salle qui contient une collection de tableaux », vient du latin pinacotheca, dérivé du grec pinacothêkê : pinax - akos tableau et thêké boîte. (source Wikipédia)


D'abord, il m'a fallu dénicher chez un brocanteur ces 3 pièces :






La couleur de l'étagère était bien triste. Les moulures en stuc des cadres étaient d'un "doré passé".
J'ai utilisé un vernis métallisé argenté pour moderniser le tout.



Les reproductions des tableaux que j'ai collectionnées au fil des ans, ont trouvé une place de choix :





Beaucoup d'entre elles évoquent de doux souvenirs : les falaises de ma Normandie natale, les couleurs pastel de Marie Laurencin, les scènes d'enfants de Berthe Morisot...




Parmi tant d'autres, le souvenir de l'exposition d'Orsay (décembre 2012) "L'impressionisme et la mode" vue avec mes deux fils - ma petite "madeleine de Proust"... Un bonheur qui me manque un peu... Mes grands garçons sont un peu loin... et nos occupations respectives nous absorbent... normal...







Dans leur grande chambre, j'ai aménagé mon "coin". Les images de ma pinacothèque seront changées... pour réactiver les souvenirs de toutes ces expositions que nous avons découvertes ensemble.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire