samedi 18 février 2017

Osez Joséphine

Ce livre est à l'origine de ce billet,
il sera le cadeau d'anniversaire de l'amoureuse de mon fils, Agathe.






Galerie de femmes audacieuses et novatrices,
qui assument ce qu'elles sont, dans le tourment de leur époque,
riches de leur différence.
Galerie de portraits : Clémentine (la femme à barbe), Agnodice (gynécologue... au IVème siècle avant JC), Délia (exploratrice),..
puis Joséphine (Baker) plus célèbre. Et bien d'autres encore.
Ce livre est un bijou. Les illustrations subtiles nous content des histoires vraies
qui rendent fières.




 





Sur la couverture, l'illustration du portrait de Joséphine 
me plait bien !




Et si je faisais un petit essai de gravure sur gomme !
Pas facile...
j'opte pour une version en négatif, moins compliquée...




Ceci accompagnera (très modestement !!!)
le livre offert.
Oui, j'ai "osé" Joséphine !




 
Comme l'écrit Pénélope Bagieu :
"Souvent réduite à une ceinture de bananes,
Joséphine Baker était incroyablement engagée,
altruiste et courageuse".

Alors, coïncidence ?
J'avais eu l'occasion de photographier
ce joli portrait de Joséphine il y a quelques mois 
au Centre national du costume de scène de Moulins (Allier)
(une fois n'est pas coutume, cette visite était organisée au cours 
d'un séminaire de travail !).
Décidément, Joséphine est source d'inspiration !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire