samedi 11 mars 2017

Vol à destination de New-York

Il y a quelques mois j'avais acquis des livres anciens
provenant de la Bibliothèque municipale ; ce qu'on appelle des "sortis de collections".

Celui-ci m'a fait un clin d'œil, publié en 1982.
Potentiellement, mes fils et moi avons pu feuilleter ses pages 
lors de nos sorties du mercredi à la bibliothèque !




 


Le graphisme des illustrations restitue la verticalité de cette ville.
Des bâtiments qui s'élancent vers le ciel,
qui s'alignent le long d'axes réguliers.
Voici une page (World Trade Center) qui évoque des souvenirs ayant marqué l'Histoire à tout jamais.







J'ai acquis ce livre pour la somme symbolique d'un euro.
Alors pourquoi ne pas transformer une illustration de ce livre,
en mêlant un travail d'impression de gravure sur gomme ?

Allez, je me lance.
Les couleurs ?
L'orange "néon" pour une ville qui ne s'éteint jamais ?
Le gris métallique pour évoquer les constructions de fer ?
Le graphisme du tampon ?
Des lignes un peu Art déco,
en référence au Chrysler Building (construction 1930-1931) ?




 
Finalement je superpose orange fluo et gris métallique.
Je ne sais pas encore où je vais,
mais les impressions sont inévitablement "verticalisées" !



 



Il s'ensuit un travail de découpage de "bandes" collées sur un passe-partout blanc,
où l'illustration du Chrysler Building a trouvé sa place.
Réflexion, hésitation... il faut faire un choix...
... alors voici le résultat. 




Voici le texte, de l'auteure du livre, consacré à ce beau gratte-ciel :

"Construit en 1930, le Chrysler Building fut pendant deux ans le plus haut gratte-ciel du monde avant que l'Empire State ne le détrône. 
Il conserve la quatrième place parmi les géants et surtout sa belle originalité. Son casque d'acier contient des diamants qui
scintillent au soleil couchant ; ses ascenseurs s'ornent d'une marqueterie d'acajou et ses halls d'entrée sont dallés de marbre".


Et si on prenait un vol pour New-York ?




 
 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire